Présentation

Valérie Robert Psychanalyste corporelle, est née le 14 Septembre 1971. Masseur-kinésithérapeute D.E depuis 1993, elle participera activement, durant près de 10 ans, aux travaux de recherche aux Universités Louis Pasteur à Strasbourg sur la compréhension des mécanismes de déformation du corps humain. La dimension physique, biomécanique du corps humain n’aura alors pour elle plus de secret. Bien plus qu’un travail de recherche scientifique, ces 10 années vont surtout lui faire prendre conscience, combien le corps est le reflet de qui nous sommes, combien il est en adéquation totale avec notre intériorité et qu’au fur et à mesure du temps, il se modèle, se façonne à l’image de notre personnalité. Ce constat la mettra alors devant l’évidence même qu’il est illusoire de vouloir atténuer tel ou tel dismorphisme corporel de façon durable sans conscientisation des scénarios d’échecs que nous répétons en permanence et sans tentative de vouloir les dépasser pour rejoindre un meilleur de soi.
C’est auprès de Bernard Montaud en 2002, qu’elle décidera d’entamer un chemin de transformation intérieure et à travers son enseignement qu’elle comprendra la nature humaine profonde.
Elle entamera en 2005 sa psychanalyse corporelle personnelle.
Elle y trouvera des réponses phares en découvrant les événements clés qui l’ont construite en personnalité et un apaisement profond grâce à la dimension de réconciliation profonde concrète qu’apporte la psychanalyse corporelle.
Aujourd’hui, Valérie Robert est psychanalyste corporelle et exerce en milieu libéral à Epinal et près de Besançon au Centre de Beauregard à Pagney pour l’association 4 saisons marche. Elle est aussi secrétaire générale à l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle.