La psychanalyse corporelle et sa définition

La psychanalyse corporelle est une technique d’investigation du passé fondée dans les années quatre-vingt par Bernard Montaud, alors kinésithérapeute ostéopathe, et son équipe. Cette forme moderne de psychanalyse s’appuie sur la mémoire du corps qu’elle associe à l’expression verbale et écrite. La psychanalyse corporelle basée sur le principe du lapsus corporel permet à chacun de revivre son passé à travers 7 couches de mémoire physiques et d’assister psychiquement aux films des 4 événements qui nous ont construit en personnalité appelés traumatismes.
Dans l’ordre, nous avons tout d’abord, le traumatisme de la naissance qui va instaurer notre personnalité puis 3 traumatismes secondaires, celui de la petite enfance, de l’enfance te de l’adolescence qui vont la structurer.
Ces traumatismes sont à l’origine d’un scénario comportemental que nous répétons sans cesse à l’âge adulte.
Ce revécu précis ne laisse aucune place aux interprétations.

L’historique de la psychanalyse corporelle

C’est en 1980 qu’a eu lieu l’événement déclencheur.

Bernard Montaud, alors jeune kinésithérapeute ostéopathe, pratiquait sur une de ses patientes une technique douce d’ostéopathie crânienne quand celle-ci fut prise de sursauts dans tout le corps, accompagnés d’émotions indéfinissables.
Sans le savoir, il venait de rencontrer ce qui est aujourd’hui le premier niveau de psychanalyse corporelle : les spasmes sans sens.
Dès lors, une petite équipe s’est passionné autour de lui entamant tout d’abord pour eux-mêmes ce travail de revécu du passé par le corps qui allait devenir la psychanalyse corporelle.
Durant vingt ans, de circonstances nouvelles en découvertes fortuites, toute cette équipe n’a eu de cesse de poursuivre l’élaboration de cette technique permettant au corps de raconter dans les moindres détails ce qui est arrivé trente, quarante ou cinquante ans plus tôt.
Depuis 2003, la psychanalyse corporelle en évolution constante s’est dotée d’un Institut pour poursuivre sa recherche et son développement : L’Institut Français de Psychanalyse Corporelle.
Après avoir été volontairement développée dans un cadre restreint, concernant toutefois plus de 600 personnes pour 60000 séances durant vingt ans, elle s’ouvre aujourd’hui à un plus large public.
Ainsi, une quatrième promotion de psychanalystes corporels est en cours de formation depuis octobre 2015. La psychanalyse corporelle est donc maintenant accessible en France, Belgique, Suisse et canada dans des cabinets libéraux dont la liste est disponible sur le site de l’Institut.

Code de déontologie

Code de Déontologie de l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle

Article 1: La pratique de la psychanalyse corporelle n’a aucune visée thérapeutique. Elle a pour seul objectif une meilleure connaissance de soi et de son histoire. Elle ne se substitue en aucun cas à une psychothérapie.
Article 2: La psychanalyse corporelle n’a pas la vocation de traiter quelque maladie que ce soit.
Article 3: La psychanalyse corporelle permet à tout un chacun de revivre par le corps les événements clés de son passé pour mieux vivre au présent. Elle a pour but la réconciliation avec soi-même et avec ses parents.
Article 4: Le psychanalyste corporel s’interdit toute pratique qui serait contraire à la loi et au droit qu’a chaque être humain de disposer librement de sa personne.
Article 5: Le psychanalyste corporel s’interdit toute relation sexuelle avec les personnes dont il a la charge.
Article 6: Le psychanalyste corporel est soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession.
Article 7: Le rythme du parcours psychanalytique est défini au préalable d’un accord commun entre l’analysé et le psychanalyste corporel.
Article 8: Tout psychanalyste corporel affilié à l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle (I.F.P.C) a effectué sa propre psychanalyse corporelle personnelle.
Article 9: Tout psychanalyste corporel agrémenté par l’I.F.P.C à conduire des psychanalyses corporelles a suivi le cursus complet de formation et obtenu le certificat de fin d’études, et il a choisi, en fin de formation, un superviseur parmi ses pairs qualifiés.
Article 10: Tout psychanalyste corporel affilié à l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle (I.F.P.C) continue à parfaire ses compétences professionnelles et ses connaissances à la fois théoriques et pratiques dans le cadre de la formation continue permanente dispensée par l’I.F.P.C.
Article 11: La pratique de la psychanalyse corporelle est supervisée par le Collège de l’éthique de l’I.F.P.C garant du respect des règles du parcours psychanalytique. Tout manquement à ses principes fondamentaux entraînera des mesures de radiation.
Article 12: Le psychanalyste corporel s’engage à respecter ce code de déontologie et reconnaît pleinement l’autorité du collège de l’éthique de l’IFPC.